Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Léonie
Archives
L'atelier de Léonie
Newsletter
13 février 2007

Rosa

5623224

Je n'ai pas encore  tout à fait fini sur le concert de Pascal Obispo. J'avais envie aujourd'hui de vous parler de sa chanson "Rosa".

Moi cette chanson, je l'avais déjà entendu, je trouvais la mélodie très belle et agréable, mais j'avoue que je ne mettais pas penché sur les paroles, et encore moins de savoir qui était cette Rosa !!!!!!!
Et vous, en savez- vous un peu plus sur elle ?????

Au fond de la scéne, il y avait 3 écrans géants sous forme de tryptiques, sur lesquels passaient des photos et des vidéos. Donc avec quelques explications de Pascal et les documents qui passaient sur les écrans, j'ai appris qui était Rosa, et tout le sens que prenait cette chanson !!!!!!!!
J'en ai été bouleversée, à tel point que le lendemain je cherchais plus d'infos sur internet.

Voilà Rosa

25cnd_parks_2_184
Rosa Lee Parks 1913-2005

J'avais envie de partager avec vous un peu de son histoire:

Le 1er Décembre 1955, Rosa refuse de se lever pour laisser sa place à un blanc dans le bus. Suite à ce refus, elle est arrêtée par la police.
L'arrestation de Rosa Parks conduit Martin Luther King a appeler au boycott des bus de la ville. Un appel entendu par toute la communauté noire, qui décide alors de se déplacer uniquement à pied.
Ce boycott durera 381 jours, et prendra fin grace à l'amendement déclarant anticonstitutionnelle la ségrégation dans les bus.

Grace à Rosa, le mouvement pour l'égalité des droits civiques des Noirs Américains était né. Rosa Parks passera sa vie à se battre pour ces droits !!!!

rosa_5

Je vous mets un petit extrait des paroles de la chanson "Rosa".

Pour ceux qui dans l'histoire
N'ont pas retenu ton nom,
Tu es la première Noire
A avoir osé dire "Non"

Parce qu'assise dans un bus
Un blanc voulait ta place,
Avec la peur en plus
De l'regarder en face,

Si tu voyais Rosa
Les routes que tu as faites
Parce qu'un jour tu osas
Simplement tenir tête

T'avais rien d'mandé là
Rosa
Mais c'est tombé sur toi
Ce jour là

Tu as fait le premier pas
Et y a eu Mandela
Aprés toi ..............

25parks_184425parks_1841arton8940
main_parks

Publicité
Commentaires
M
Trop souvent, on écoute les chansons sans prêter attention à ce qu'elles racontent. On y apprend pourtant tellement de choses !
A
je ne connaissais pas .merci pour l'info! du coup je vais jeter une oreille...
V
bon j'espere que ça va marcher ce coup çi ! mais j'ai rectifié ce matin et j'ai ete obligé de le refaire ils me mettaient encore les mauvais renseignements !!
C
Hello, merci pour ton p'tit com...ici tout va bien, mais chacunes vaquent à ces p'tites occupations !!! Ma soeur et ma maman n'ont plus tellement le temps de rendre visite aux copinettes, il n'y a plus que moi qui essaie de passer chez chacunes mais c'est pas si simple, je suis aussi un peu surchargée...hi, hi, hi...mais je ne me plainds pas, j'adore ce que je fais...à tout +...bisous...bonne continuation...
M
Je ne connaissais pas cette Grande Dame.merci
L'atelier de Léonie
  • Venez partager ma passion pour le point de croix, le patch, la broderie, mais aussi la déco, la lecture, le cinéma..... Bonne visite et si vous me laissez un commentaire, j'en serai ravie. A bientôt.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité